Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bé Ge Pi
5 septembre 2012

Un sujet qui me tient à coeur, mais qui ne concerne que très peu d'entre vous : La Dermite estivale récidivante équine DERE

Lasse de voir notre pauvre Quanelle, jument haflinger de 5 ans, excédée, abattue, couvertes de plaies et de croûtes provoqués par la dermite estivale et également par le frottement sur tout ce qu'elle trouvait, de sa crinière et de sa queue, j'ai fait une ultime recherche sur le net et après l'aromathérapie utilisée pour moi-même, teste les bienfaits de l'homéopathie.

IMG_1192

J'ai dû convaincre un mari un peu sceptique, qui après avoir utilisé plusieurs produits très chers, ne croit pas aux miracles. Mais de voir sa bonne Quanelle si peu en forme, la réaction n'a pas été lente à venir.

Evidemment, les laboratoires ont trouvé la manne, le nombre de chevaux atteints de cette affection est en constante augmentation et nos vétérinaires préfèrent ignorer l'homéopathie et pratiquer quelques injections de cortisone.....

IMG_2851

Quanelle à gauche, crinière courte traitée au Derfen, un excellent produit par ailleurs !

Ci-dessous, Quanelle se grattant le ventre, là où la dermite progresse rapidement.

IMG_2882

Les chevaux développent une allergie à la salive de piqûres d'un minuscule moucheron, le culicoïde. La crinière, la queue, le garrot, la croupe, le front, le ventre, près des mamelles, sont les parties du cheval les plus affectées. La peau dans les endroits s'écaille et s'épaissie, avec perte de poil et souvent des plaies qui sont vives. Dans les cas les plus sévères, des plaies peuvent aussi apparaître sous le milieu du ventre, les jambes, la tête. 

Comme on n'a rien à perdre à essayer une nouvelle thérapie,mercredi, action : achat d'un petit flacon de PVB drainage cutané pour chevaux (PVB Produit vétérinaire Boiron) 8.90€ les 30ml, pour commencer en attendant la livraison d'un litre au prix de 38.80€, 2 jours après. (différence de prix énorme!!!)

IMG_2909

IMG_2912

Quelques plaies subsistent au bout de 3 jours, mais rien de comparable avec le début du traitement

(j'ai oublié de prendre des photos, mais ce n'était vraiment pas beau à voir.)

Pendant 3 jours, nous avons fait avaler à Quanelle matin, midi et soir, 5ml du produit, au début, elle gachait un peu, mais maintenant, elle avale sans sourciller  et ce matin, nous avons déjà constaté une amélioration, une crinière en bien meilleur état et une jument plus en forme ! A l'attelage, elle a tiré la wagonnette, elle qui laissait notre bon gamin faire le travail seul depuis 2 mois !

 

IMG_2914

 

IMG_2915

Posologie et mode d'administration

Voie orale (pur ou dilué dans un peu d'eau ou d'aliment) : 5 ml matin, midi et soir pendant 2 jours, puis matin et soir pendant 15 jours.

Personnellement, nous utilisons une petite seringue plastique de 10 ml et c'est parfait.

 

Mode d'action

Petroleum agit sur les lésions sèches ou suintantes, chroniques ou récidivantes. Crevasses.

Arsenicum album est indiqué dans les lésions cutanées secondaires ou pelliculaires.

Dolichos pruriens est indiqué dans le prurit sans lésion.

Viola tricolor est un draineur cutané dans les éruptions suintantes.

Graphites agit sur les lésions cutanées suintantes, squameuses.

Mezereum est indiqué pour les lésions cutanées pustuleuses, suintantes et sensibles.

Pulsatilla est indiqué pour les lésions cutanées variables dans leur expression clinique.

Solidago et Saponaria sont des draineurs hépato cutanés.

Sulfur est indiqué dans les pathologies cutanées récidivantes des animaux parasités.

Psorinum est un médicament indiqué dans les pathologies cutanées chroniques, avec répercussion sur l'état général.

 

J + 6  une crinière en amélioration constante !

des petits poils repoussent.

IMG_2916

J + 8 

c'est propre, les croutes sont tombées

IMG_2923

IMG_2926

Quanelle, à droite, est bien plus calme.IMG_2929

J + 9 de mieux en mieux !

IMG_2931

 

 

3 semaines après le début du traitement, notre Quanelle ne se gratte plus, ce n'est plus en sang et

on voit nettement le poil repoussé depuis le début du traitement, les photos ayant été prise sur la même partie d'encolure.

 

IMG_2998

 

Pour approfondir nos connaissances en homéopathie, j'ai acheté, auprès de la librairie Unithèque, le livre "HOMEOPATHIE ET CHEVAL" des éditions Boiron et je pense essayer, après la réussite de ce traitement, le PVB drainage hépatique pour les haflinger plutôt gourmands!!! 

Si un traitement homéopathique peut coûter moins de 40 euros pour un résultat sérieux, autant ne pas s'en priver !!!

 

IMG_3006

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais aussi essayer se traitement. Je me suis vite stopper vue qu'il ne le faisait plus ...<br /> <br /> Le PVB Drainage GA de boiron fonctionnerait-il ? certains composant sont identique, d'autre ne le sont pas .... en me renseignant sur un site veterinaire (sur les composant que je ne connaissais pas) se sera valable pour se qui est cutané aussi !<br /> <br /> Je pense essayé du coups
A
Rah mince.... pour qu'elles raisons ils ont arrétés?<br /> <br /> Quand vous dites que vous avez voulu reconstitué le produit, vous avez utilisé les granulés homéo?<br /> <br /> Cordialement
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai également un dermiteu à la maison et je cherche quoi lui donner. Je viens de voir votre blog et j'aurais souhaité savoir si vous avez continué à utiliser le PVB drainage cutanée où si vous aviez arrêté et si les résultats sont satisfaisants.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Bé Ge Pi
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Bé Ge Pi
Visiteurs
Depuis la création 6 946
Publicité