Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bé Ge Pi
19 juillet 2012

Prieuré d'Orsan

Pour qui aime les jardins, un passage incontournable, dans le Berry:

LE PRIEURE D'ORSAN

En 1107, Robert d'Arbrissel, fondateur de l'Abbaye et de l'ordre double de Fontevraud, implante à Orsan le premier prieuré fontevriste avant d'y décéder en 1116. Son coeur, légué à Orsan, apporte au Prieuré renommée et richesse avant que les guerres de Religion du XVIe siècle n'arrêtent sa prospérité. Après l'achat en Bien National durant la Révolution, l'irréparable arrive en 1860 avec la vente en carrière de pierres des deux cloîtres, de la basilique consacrée en 1123, des bâtiments monastiques, des neufs tours et du mur d'enceinte de plusieurs millier de mètres de long. Dix pour cent de la superficie subsiste encore et Orsan devient alors une ferme sur laquelle vivent de nombreuses familles avant de s'endormir profondément au mileu du XXe.

Le Prieuré assoupi se reveille en 1995 quand, après 3 années de travaux, les jardins sont ouverts à la visite du public. Les jardins du Prieuré Notre-Dame d'Orsan sont des jardins contemporains dont la conception a été largement inspirée de l'imagerie médiévale. Orsan a ainsi retrouvé ses jardins clos où le tressage du bois et le palissage des plantes établis à partir d'enluminures a permis de reconstituer haies et clôtures, gloriettes et tonnelles, parterres surélevés et banquettes de verdure carctéristiques de ces jardins de monastères.

Parallèlement, des travaux importants sont réalisés dans les bâtiments subsistants afin de les sauver de la ruine. Toitures, murs et planchers sont restaurés et refaits.

 

 

IMG_2781


IMG_2770

 

IMG_2775

 

IMG_2741

IMG_2697

IMG_2703

 

 

IMG_2706

 

IMG_2709

 

IMG_2725

 

IMG_2742

IMG_2744

 

IMG_2738

 

IMG_2715

 

IMG_2756

 

IMG_2763

 

Visites des jardins de Pâques à fin septembre.

Adresse: Prieuré Notre-Dame d'Orsan 18170 Maisonnais

 http://www.prieuredorsan.com/

http://www.prieuredorsan.com/journal/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je comprends apres la visite la mise en garde d un restaurateur des environ quant a la visite de vos jardins <br /> <br /> jardins effectivement entretenus ne représente absolument pas le prix d entrée demandé je ne ferais pas de pub mais après les derniers murmures je ne serai pas la seule
Bé Ge Pi
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Bé Ge Pi
Visiteurs
Depuis la création 6 946
Publicité